Formation

Depuis de nombreuses années, nous formons des professionnels en ingénierie et sur l’agilité. Notre offre de formation s’articule autours des principaux thèmes suivants :

  • ingénierie des exigences,
  • ingénierie système,
  • analyse d’entreprise,
  • agilité.

Nous proposons un catalogue de formations génériques, mais nous pouvons également adapter nos formations aux besoins spécifiques de nos clients. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.

ReqEn Consulting est prestataire de formation enregistré sous le numéro 52850223085. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

Offre en ingénierie des exigences

Ingénierie des exigences, les fondamentaux (réf. FIE / 2 jours)

Cette formation donne l’occasion à une organisation ou une équipe projet, d’examiner tous les aspects de l’ingénierie des exigences. L’ingénierie des exigences couvre différentes activités comme la collecte des exigences, l’analyse des exigences, la spécification des exigences fonctionnelles et non-fonctionnelles, les critères de vérification des exigences, la validation des exigences et la gestion des exigences.
Cette formation permet aux participants de distinguer les exigences utilisateur des exigences système, les fonctions des contraintes, et de présenter différentes méthodes d’analyse préalable à la spécification des exigences. Elle prend en considération l’importance des exigences dans le processus de développement et le cycle de vie du système, en tenant compte des développements par itération et de l’impact des modifications en cours de projet.

Certification IREB en ingénierie des exigences (réf. FIREB-F / 3 jours)

Cette formation a un double objectif pour les stagiaires . Elle permet d’une part d’appréhender tous les aspects de l’ingénierie des exigences conformément au Syllabus de l’IREB (International Requirements Engineering Board) et d’autre part de se préparer à l’examen de certification IREB CPRE du niveau « Fondamentaux ». A la fin de la formation, les stagiaires pourront se présenter à l’examen officiel de l’IREB.

D’autres formations de préparation aux certifications du niveau Avancé et RE@Agile de l’IREB peuvent être proposées.

Améliorer l’énoncé des exigences (réf. FAEE / 1 ou 2 jours)

Cette formation a pour but de donner à tous les rédacteurs les bases pour écrire des cahiers des charges, des expressions de besoins ou des spécifications d’exigences avec un haut niveau de qualité et de cohérence.

Soft Skills en ingénierie des exigences (réf. FSSIE / 2 ou 3 jours)

Cette formation a pour objectif de faire monter en compétences les personnes directement impliquées dans les activités d’ingénierie des exigences en développant leurs compétences comportementales et personnelles, appelées « soft skills ».
Les activités ciblées durant cette formation sont l’élucidation, la négociation et la priorisation des exigences.

Offre en ingénierie système

Ingénierie système, les fondamentaux (réf. FIS / 1 jour)

Qu’ils soient techniques ou organisationnels, les systèmes complexes mettent en jeu des éléments hétérogènes (matériels, logiciels, acteurs humains) et leur définition fait appel à plusieurs disciplines (mécanique, électronique, informatique,…). L’ingénierie système est une démarche coopérative et interdisciplinaire qui repose sur une méthodologie et des outils permettant de concevoir, construire, faire évoluer et vérifier un système complexe en maîtrisant sa complexité et en optimisant, sur tout le cycle de vie, la solution en terme de coût, de qualité et de délai.
Cette formation a pour but d’apporter aux participants une sensibilisation à l’ingénierie système et des concepts associés.

Offre en analyse d’entreprise (Business Analysis)

Devenir Business Analyst (réf. FBA / 2 jours)

Les principales raisons d’échec des projets sont dues à des problèmes liés aux exigences. Dans le monde du Système d’Information, l’analyse d’entreprise (Business Analysis ou analyse métier) est une discipline qui permet, à partir de l’identification des besoins métier de l’entreprise, de déterminer les solutions les plus efficientes. Cette formation a pour objectif d’apporter aux participants les connaissances nécessaires à la compréhension du périmètre d’activités de la discipline pour devenir Business Analyst.

Agile Business Analyst (réf. FABA / 2 jours)

L’agilité s’est immiscée à tous les niveaux de l’entreprise et le métier de Business Analyst peut être fortement impacté par ce changement. Cette formation a pour objectif de présenter le métier de BA dans un contexte agile sur la base de l’Agile Extension du BABOK (Business Analysis Body Of Knowledge). Le contenu de la formation est agrémenté de très nombreux exercices, de jeux et de mises en situation.

Certification IQBBA en Business Analysis (réf. FIQBBA / 3 jours)

Cette formation a un double objectif pour les stagiaires . Elle permet d’une part d’appréhender tous les aspects de l’analyse d’entreprise et de se préparer à l’examen de l’IQBBA (International Qualifications Board for Business Analysis) conformément au syllabus “Certified Business Analyst  Foundation Level” et au BABOK (Business Analysis Body Of Knowledge). A la fin de la formation, les stagiaires pourront se présenter à l’examen officiel de l’IQBBA.

Offre en agilité

Expression de besoin dans un contexte agile (réf. FEBCA / 2 jours)

L’ingénierie des exigences est une discipline encore naissante et en même temps, elle doit s’adapter aux nouveaux modes de développement dits « agiles ». Cette formation permet de comprendre les enjeux et les problématiques de l’ingénierie des exigences dans un contexte agile et propose une ébauche de démarche d’ingénierie.
Après un bref rappel des fondamentaux de l’ingénierie des exigences et de ses principes généraux, une présentation de l’agilité, de ses principes et de ses concepts sera réalisée.
Dans un contexte agile, quelles sont les spécificités de l’ingénierie des exigences ? Comment pouvons-nous mettre en œuvre les activités, les techniques et les outils d’ingénierie ? Nous tenterons de répondre à ces questions.

Méthodes agiles de gestion de projet (réf. FMGPA / 2 jours)

L’agilité devient le nouveau mode d’organisation des projets pour le développement des systèmes et des logiciels. La satisfaction des utilisateurs, l’amélioration de la communication et une meilleure collaboration entre les parties prenantes sont les enjeux principaux de la mise en place d’un projet agile.
A l’occasion de ces deux jours, les participants découvriront les méthodes agiles et identifieront les bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour piloter encore plus efficacement les projets.

Scrum Product Owner (réf. FSPO / 2 jours)

Scrum est la pratique la plus couramment utilisée pour déployer l’agilité à petite échelle. A l’occasion de ces deux jours, après un rappel des valeurs et principes de l’agilité, les participants découvriront la pratique Scrum avec l’ensemble de ses concepts. Ils comprendront le rôle du Product Owner et l’ensemble des activités qu’il doit mener au sein d’un projet agile.