Différence entre besoin et exigence, parle-t-on de la même chose ou pas ?

requirements concept

Trop souvent, que ce soit dans le cadre de mes interventions ou lors de la lecture de différents articles trouvés çà et là sur le web, je constate que le terme exigence est utilisé de manière trop restrictive et uniquement pour représenter une condition ou une capacité que doit posséder un produit. Aléatoirement, les termes « besoin » et « exigence » sont employés pour désigner vaguement quelque chose exprimé par l’utilisateur d’un produit.

C’est oublier qu’une exigence, c’est aussi l’expression d’une condition ou d’une capacité qu’un utilisateur a besoin pour atteindre un objectif ou résoudre un problème.

Pour commencer à répondre à la question ci-dessus, il convient de revenir sur les définitions de ces deux mots.

Besoin

La définition du terme « besoin » dans le dictionnaire Larousse ne nous aide pas trop sur ce point et apporte même de la confusion puisque le terme « besoin » est défini en utilisant le mot « exigence ». Ainsi on y trouve la définition suivante « un besoin est une exigence née d’un sentiment de manque, de privation de quelque chose qui est nécessaire à la vie organique », ou bien « un besoin est une chose considérée comme nécessaire à l’existence ».

Dans la norme AFNOR X50-150, il est précisé qu’un besoin est une nécessité, un désir, un manque ou une insatisfaction éprouvé par un utilisateur, un client…, par ce que l’on appelle une partie prenante. Ce qui fait la spécificité d’un besoin, et cela constitue une différence majeure avec l’exigence, c’est qu’il n’est pas toujours exprimé !

Exigence

Pour le terme « exigence, et toujours dans le domaine normatif (ISO, IEEE, CMMi), il est souvent fait référence à deux niveaux d’exigences :

  • L’exigence de niveau utilisateur ; qui exprime une attente ou un problème à résoudre de la part d’une partie prenante. Cette partie prenante peut être soit un utilisateur, un client ou une maîtrise d’ouvrage. L’exigence de niveau utilisateur appartient au domaine du problème et est exprimée dans le langage de la partie prenante considérée (ie. le client).
  • L’exigence de niveau système ; qui exprime une condition ou une capacité que doit posséder un produit ou un composant de produit pour satisfaire un contrat, une norme, une spécification ou tout autre document imposé formellement. L’exigence de niveau système appartient au domaine de la solution et est exprimée dans le langage du fournisseur.

L’exigence de niveau utilisateur est donc bien un énoncé qui traduit un besoin de l’utilisateur. C’est une transformation du besoin en quelque chose. A la différence du besoin, ce quelque chose va respecter des critères qualité comme la concision, la non ambiguïté, la clarté, la précision…

On le voit, il y a donc une différence importante entre les deux notions…

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